Bien investir en LMNP pour sa retraite : quelques astuces

Publié le : 04 novembre 20204 mins de lecture

Les Français reconnaissent la nécessité d’épargner pour accumuler une pension complémentaire. Beaucoup ont compris que le LMNP leur permettra de bénéficier d’une retraite réévaluée avec une fiscalité très favorable. La location meublée non-professionnelle représente un placement dans un bien meublé loué à un opérateur professionnel. Voici 3 conseils pour bien investir dans le LMNP en vue de sa retraite.

Investir le plus tôt possible en LMNP

En raison de la précarité de la pension de retraite, on doit absolument réfléchir aux meilleurs procédés pour compenser un éventuel déficit de revenus. La méthode la plus efficace réside dans la location de biens immobiliers. Investir dans l’immobilier neuf, permet d’avoir un revenu mensuel supplémentaire. Les frais de logement représentent une part importante du budget d’un ménage. Être propriétaire à part entière au moment de la retraite vous libère de la charge d’un loyer et d’un prêt. Toutefois, investir dans l’immobilier neuf à Toulouse dans un LMNP est un placement à long terme. Pour cela, il faut anticiper les capacités de remboursement futures. Par ailleurs, il faut également prévoir le risque de non-paiement des loyers. Une solution consiste à diminuer les mensualités de l’investissement dans le LMNP.

Considérer la possibilité d’emprunter en LMNP

L’investissement dans le LMNP constitue un investissement immobilier pour un long terme. Le financement de ce type de placement par une banque n’est pas spécialement difficile. Les sociétés de cautionnement mutuel et les établissements de crédit au logement consentent également sans difficulté à garantir les prêts destinés à financer ces placements. Dans le cas d’un bien de placement destiné à préparer la retraite, ce type de prêt est incontournable. En effet, peu d’épargnants possèdent les ressources nécessaires pour se procurer un bien en payant comptant.

S’intéresser au LMNP plutôt qu’à la location nue

Dans les locations meublées, le propriétaire offre une prestation supplémentaire au locataire. Il fournit des meubles. Celui-ci représente des loyers de 10 à 20 % plus élevés que dans les locations nues. En outre, le LMNP vous permet de vous orienter vers des activités à fort potentiel de rentabilité. Les loyers partagés, les locations saisonnières ou un mélange entre les locations d’étudiants et les locations saisonnières d’été en sont des exemples. Donc, en général, les revenus bruts sont plus importants dans les locations meublées. De plus, en considérant le créneau fiscal du LMNP, le retour net est encore plus intéressant. Ceci constitue une importante avance pour les locations meublées sur les locations simples.

Réduire mes imports par des travaux de rénovation : le guide
Tout savoir sur la défiscalisation avec la loi Pinel

Plan du site