L’immobilier neuf, un placement sûr à Toulouse ?

Immobilier neuf

Trouver un placement rentable n’est pas facile de nos jours. Avec la fluctuation constante du marché boursier, les risques de perte en capital sont élevés. Toutefois, l’investissement dans l’immobilier présente une valeur sûre malgré la crise actuelle. Quel est l’intérêt d’opter pour l’immobilier neuf à Toulouse ?

Immobilier neuf à Toulouse : est-ce un bon investissement ?

Toulouse fait partie des meilleures villes où il faut absolument investir. C’est d’ailleurs une ville dynamique qui connait une forte croissance démographique tous les ans. De plus, la demande locative est très élevée. La principale raison est qu’il s’agit d’une ville étudiante où les jeunes représentent une grande partie de la population. Ses universités et établissements d’enseignement supérieur de renom séduisent les étudiants dans le monde entier.

Par ailleurs, le coût de l’immobilier neuf à Toulouse est moins cher par rapport à ceux dans les autres grandes agglomérations. À titre d’exemple, le prix moyen du m2 est de 4 000 euros, alors qu’à Montpellier, le tarif peut grimper jusqu’à 4 600 euros par m2. Les bailleurs ont donc une meilleure chance de rentabiliser rapidement les investissements. Toulouse se trouve aussi à proximité des destinations de vacances les plus prisées, notamment des pistes de ski et des plages. En plus de cela, elle est connue pour sa qualité de vie. D’ailleurs, elle compte plus de 2 000 heures d’ensoleillement chaque année. Les programmes neufs pullulent également à Toulouse. N’hésitez pas à faire un tour sur ce site pour trouver la perle rare.

Investir à Toulouse : quels quartiers privilégier ?

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, le choix du quartier va dépendre essentiellement du profil du locataire. En plus de cela, vous devez évaluer la plus-value à la revente et la rentabilité locative. La ville rose fait partie des zones les plus courtisées. On constate en effet une augmentation croissante de la démographie et une hausse de la demande locative. La Cartoucherie bénéficie aussi d’un emplacement privilégié grâce au programme d’aménagement en cours. Elle est d’ailleurs desservie par un Tram.

Il y a aussi le quartier de Lardenne, très apprécié pour son environnement verdoyant. C’est l’endroit idéal pour cibler des locataires prestigieux. Son principal avantage est qu’il se trouve à proximité du centre-ville. Pourtant, le coût du mètre carré est encore plus abordable.

De nombreux projets immobiliers sont également en cours dans le quartier des Ponts-Jumeaux. Il offre un cadre de vie agréable et apaisant. Bordé par le canal du midi et le canal de Brienne, il dispose d’un environnement exceptionnel. Vous pouvez trouver facilement un locataire dans la région en choisissant le bon emplacement. Vous ciblez des étudiants ? Compans-Caffarelli est le quartier phare. En tout cas, sachez que ces quartiers se trouvent dans la zone B1, ils sont donc éligibles à la loi Pinel.

Quel type de bien immobilier acheter ?

Il est très important de déterminer au préalable la cible avant de faire un choix. Les studios et les appartements F2 et F3 sont très prisés par les étudiants et les jeunes actifs. Ils sont d’ailleurs accessibles aux petits budgets. En effet, le prix est réduit, car la surface habitable est faible. Pour optimiser vos chances de trouver un locataire, sélectionnez des biens immobiliers proches des écoles supérieures et des facs. Les maisons et les appartements F4 quant à eux demandent un plus grand investissement. Toutefois, les loyers sont plus importants et la rotation des locataires est réduite.

Dans le cadre d’un programme immobilier neuf, assurez-vous que le logement de votre choix répond aux exigences de la loi Pinel pour bénéficier d’une réduction d’impôt. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur le prix de l’immobilier dans le quartier convoité. Cela permet de faciliter la négociation. Il faut aussi porter une attention particulière aux parties communes et à l’environnement autour. La présence des commodités à proximité et les options (terrasse, jardin, etc.), par exemple, augmentent la valeur du bien immobilier. Ce sont des atouts non négligeables pour séduire les locataires potentiels et espérer des plus-values à la revente.

Où trouver des programmes neufs à Toulouse ?

Pour accéder à un large choix de programmes neufs à Toulouse, contactez un promoteur immobilier indépendant ayant une parfaite connaissance de la zone ciblée. Vous pourrez ainsi obtenir avec plus d’aisance toutes les informations dont vous recherchez sur les projets déjà achevés et visiter les chantiers en cours pour évaluer par vous-même ses compétences. Il est aussi conseillé de faire appel à une entreprise ayant une bonne santé financière. Si le professionnel est compétent et sérieux, ses activités sont normalement rentables.

Il est aussi plus rassurant de recourir à un prestataire capable qui dispose de plusieurs années d’expérience dans la vente de biens immobiliers neufs. Grâce aux différents types de projets menés à terme, il est habitué à prendre en main avec plus d’aisance les problèmes susceptibles de survenir sur le chantier et garantir à ses clients une livraison dans les délais. Enfin, il vaut mieux comparer les prix avant de faire un choix pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Ile-de-France : quel logement choisir pour une famille ?
La promotion immobilière en France : quels enjeux pour l’investissement immobilier ?