Avantages et risques à connaître

L’investissement immobilier permet de bénéficier de nombreux profits et de se constituer un patrimoine. Toutefois, ce type de placement n’est pas exempt de risque.

Les avantages d’un investissement immobilier

Investir dans la pierre permet de devenir propriétaire et d’acquérir un actif plus concret, comparé aux actions et aux obligations. D’autre part, son acquisition peut se faire à l’aide d’un emprunt et dans la majorité des cas, l’investisseur a la possibilité de ne pas fournir d’apport personnel.
Contrairement à d’autres biens dont les prix diminuent avec le temps, l’immobilier prend généralement de la valeur à condition qu’il soit placé dans une situation géographique favorable à cette hausse.

Ceux qui souhaitent mettre leur bien en location peuvent accéder à des avantages fiscaux non-négligeables en se pliant aux exigences des dispositifs, tels que la loi Pinel.
La location meublée offre la possibilité d’accéder au statut de LMNP et de se soumettre au régime micro-BIC afiin de bénéficier d’un abattement de 50% sur les recettes locatives. Elle permet également d’opter pour le régime réel et d’amortir son bien tout en déduisant certaines charges des revenus imposables.
La simulation investissement immobilier est un outil indispensable pour ceux qui désirent connaître le régime le mieux adapté à leur placement.

Les risques d’un investissement immobilier

Si un investissement immobilier ouvre droit à de nombreux avantages, que le bien soit mis en location ou non, il est toutefois nécessaire de connaître les risques de ce placement.
En premier lieu, il faut savoir qu’un bien mal placé et de faible qualité n’offrira que de légers profits à son propriétaire. Si celui-ci décide de le mettre à la location, les vacances locatives peuvent être fréquentes et de longue durée, affectant ainsi la rentabilité du logement ou du local.
Un logement de faible qualité peut aussi entrainer des dépenses importantes, surtout si le propriétaire souhaite effectuer des travaux de remise aux normes énergétiques pour bénéficier des avantages fiscaux octroyés par les dispositifs de défiscalisation en vigueur.
Que ce soit en location meublée ou nue, les risques d’impayés et les conflits avec les locataires comptent parmi les grands problèmes auxquels l’investisseur doit faire face. Les mauvais payeurs sont difficiles à expulser et les pertes peuvent être considérables pour les propriétaires.

Les conflits, quant à eux, peuvent être des sources de problèmes financiers, car les procédures de règlement des différends sont souvent longues et coûteuses. Certains litiges entre les locataires et les bailleurs finissent devant les tribunaux.

Malgré ces divers inconvénients, le placement dans la pierre reste un des investissements les plus sûrs. Cependant, il est toujours conseillé d’effectuer une simulation investissement immobilier pour s’assurer de la rentabilité d’un projet d’acquisition de logement ou de local. A noter que cette simulation investissement immobilier est disponible en ligne.

Les clés pour mieux réussir votre investissement locatif
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?