Les atouts de l’investissement immobilier neuf pour votre patrimoine

investissement immobilier

Investir dans le neuf s’avère l’une des solutions les plus recommandées pour se constituer un patrimoine intéressant. Ce choix d’investissement comporte de nombreux avantages et aides financières dont un propriétaire peut bénéficier.

Quel intérêt à investir dans l’immobilier neuf ?

En plus de permettre à un acquéreur de se constituer un patrimoine sur une valeur refuge, ce choix d’investissement immobilier comporte plusieurs autres avantages à considérer… • Un investissement immobilier dans le neuf évite à un propriétaire d’avoir à se lancer dans des travaux de rénovation ou de restauration. Aucune mauvaise surprise ne peut survenir, contrairement à un investissement immobilier dans l’ancien. • Il permet de bénéficier des plus récentes innovations en matière de performances énergétiques et d’isolation (thermique et acoustique). • Ce type d’acquisition immobilière dispose également de l’avantage de pouvoir défiscaliser une partie de son achat. • L’acquéreur d’un logement neuf n’a pas à payer de taxe foncière durant les deux premières années. • Comme le prix d’un immeuble neuf tend à augmenter au fil du temps, sa valeur de revente en devient plus intéressante à long terme. • Un propriétaire intéressé à acquérir un logement neuf dans un but locatif peut profiter de certains dispositifs mis en place par l’État, ce qui lui permet de réduire le montant investi. • Investir dans l’immobilier neuf, c’est aussi participer au développement économique du pays. • Quand il est construit avec des matériaux à faible impact environnemental, un immeuble neuf favorise le développement de la croissance durable. • Une meilleure isolation dans un logement neuf contribue à faire réaliser des économies sur la facture énergétique mensuelle. • Alors que l’immobilier ancien implique des frais de notaire élevés (environ 7% du total du bien), un immobilier neuf comporte des frais de notaire réduits (2 à 3% seulement). Pour résumer, investir dans le neuf constitue un moyen par excellence de préparer sa retraite, de bâtir un patrimoine immobilier qui profitera à ses proches sur plusieurs générations, de réduire ses impôts, de réaliser de revenus (location) et d’opter pour des solutions plus écoénergétiques.

Quels sont les dispositifs accessibles pour un investissement dans le neuf ?

Grâce au dispositif Censi-Bouvard, un propriétaire qui loue un immeuble neuf meublé peut récupérer la TVA immobilière. De plus, ses impôts sont réduits de 11% pendant les neuf premières années de la durée de la location. Le gouvernement actuel a pris la décision de prolonger l’application du dispositif de la loi Pinel jusqu’en 2024, lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier neuf dans un but locatif ; l’investissement immobilier pinel permet à un acquéreur de profiter d’une déduction fiscale (12 à 21% applicable sur le prix du logement) sur une période de 6, 9 ou 12 ans. Des plafonds de loyer doivent être respectés pour profiter de cet allègement fiscal. Plusieurs autres aides financières existent pour inciter à l’achat d’un immeuble neuf : le Prêt à taux zéro (PTZ), le Prêt conventionné et le Prêt d’accession sociale ainsi que différentes primes locales et régionales disponibles selon certaines conditions. Pour calculer votre économie fiscale avec un investissement en Pinel, il est recommandé d’utiliser un simulateur gratuit disponible en ligne. Cette opération de simulation peut être effectuée en fonction de différents paramètres : le prix du bien que vous souhaitez acheter ou votre capacité d’épargne.

Quel est le meilleur moment pour construire un patrimoine ?

Les spécialistes sont d’avis qu’il est avisé de le faire le plus tôt possible dans la vie adulte pour envisager son avenir et celui de sa famille en toute sérénité. Investir dans le neuf dans un but patrimonial peut comporter différents objectifs ; par exemple, vous pouvez acheter un logement près de l’université pour votre enfant pendant ses études. Par la suite, vous pourrez le revendre ou le conserver pour faire augmenter votre patrimoine. Vous songez à un achat immobilier locatif pour en faire une résidence de services (tourisme, séniors, étudiants…) – ce qui correspond au statut LMNP ou LMP* ? Les revenus générés pourront être mis de côté et placés judicieusement pour enrichir votre patrimoine. *LMNP : statut fiscal d’un loueur en meublé non professionnel *LMP : statut fiscal d’un loueur en meublé professionnel

Achat dans le neuf et garanties

Saviez-vous qu’investir dans l’achat d’un logement neuf comporte des garanties très intéressantes ? Au cours des dernières années, le gouvernement français a mis en place de nouvelles réglementations pour protéger les acquéreurs de bâtiments nouvellement construits. Celles-ci concernent la qualité des matériaux qui seront utilisés, le choix du dispositif de chauffage, l’orientation des différentes pièces et d’autres paramètres pour maximiser les économies d’énergie. À titre d’exemple, la réglementation Édifice Basse Consommation (BBC), la réglementation thermique RT 2012 et le label Ultra Haute Efficacité Énergétique (THPE) sont respectés dans les nouvelles constructions. Depuis 2021, une nouvelle norme énergétique (RE2020) assure qu’une habitation neuve est en mesure de générer plus d’énergie qu’elle n’en utilise. Ainsi, les immeubles neufs deviennent beaucoup plus performants, durables et fiables. En cas de vente immobilière, certains critères sont en prendre en compte pour ne pas être piégé par un promoteur immobilier peu scrupuleux. Assurez-vous de connaître la valeur réelle de votre terrain, de bien lire les clauses de la promesse de vente, et de faire preuve de patience. Il n’est pas toujours possible de se lancer de manière autonome dans ce processus. En faisant appel à un développeur immobilier reconnu et expérimenté, vous êtes assuré que les démarches seront entreprises dans les règles de l’art. Ces spécialistes ont acquis une expertise patrimoniale et financière qui leur permet de guider et de conseiller les investisseurs immobiliers. Ils ont accès à tous les marchés porteurs et connaissent les programmes immobiliers considérés à très haut potentiel.

Ile-de-France : quel logement choisir pour une famille ?
La promotion immobilière en France : quels enjeux pour l’investissement immobilier ?