Pour des revenus peu imposés, misez sur la location meublée

La location meublée offre des avantages fiscaux indéniables au-delà des risques attachés au gestionnaire, des possibles obligations de compensation ou des contraintes déclaratives. Elle est moins contraignante par rapport à la location vide, plus rentable et fiscalement bien plus intéressante. C’est précisément pour cela qu’elle séduit de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Pour des revenus imposés, il faut miser sur la location meublée. Pourquoi ? Voici les avantages de la location meublée.

Une souplesse de gestion

L’un des avantages de la location meublée se concrétise dans le bail. Le propriétaire donne son bien en location non pas à un particulier qui l’utilisera aussitôt mais à un exploitant professionnel. Ce dernier s’engagera dans le cadre de son bail commercial à verser un loyer que l’appartement soit occupé ou non. Pour une résidence de service, il est possible de déduire les amortissements et de défiscaliser les revenus dans le cadre du régime LMNP ou de bénéficier d’une réduction d’impôt. Notamment, investir dans une location meublée peut se faire de deux façons : en investissant dans une résidence de services gérée ou en achetant un bien à meubler puis à louer.

Un rendement performant et des amortissements avantageux

La location meublée permet d’exploiter une bonne rentabilité locative. Un locataire acceptera de payer plus cher afin de bénéficier d’un logement tout équipé. Puis, c’est une méthode de création de revenus complémentaire très captivante, à étudier surtout pour préparer sa retraite. L’amortissement est effectué « par composante » selon des règles légales et les règles comptables très précises. Chaque année, il est possible de déduire un amortissement calculé non seulement sur la valeur du logement mais aussi sur celle du mobilier, outre l’éventualité de déduire des recettes locatives à hauteur de 100 % des charges. Les revenus locatifs ne sont pas imposés dans la classification des revenus fonciers mais plutôt dans celle des Bénéfices Industriels et Commerciaux dans le cas d’une location meublée.

Une fiscalité allégée

D’abord, il est recommandé de recueillir l’avis d’un expert-comptable et d’un conseiller en gestion de patrimoine pour profiter en toute sécurité des avantages fiscaux liés à la location meublée. Autrement, la location meublée agrée permet de profiter du statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non professionnel et donc de bénéficier d’un mode d’imposition préférentiel. Les revenus locatifs rehausseront, en effet, des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), produisant un certain nombre d’avantages sous conditions.

Bref, pour des revenus peu imposés, les avantages de la location meublée sont très intéressants alors pourquoi hésiter ?

L’investissement immobilier : avantages et risques à connaître
Quelle assurance choisir pour protéger ses biens immobilier ?