Simulateur loi Pinel en ligne : comment ça marche ?

Vous avez des projets d’investissement dans l’immobilier locatif, mais vous hésitez encore à prendre les bonnes décisions sur quel achat faire, quel investissement il vous faut vraiment, où investir, etc. Des tas de doutes qui peuvent vous freiner. Il existe pourtant un moyen simple de s’orienter en se référant sur un simulateur loi Pinel.

Qu’est-ce que la loi Pinel

La loi Pinel est un système de réduction d’impôt en faisant un investissement dans l’immobilier à titre locatif. Un investissement locatif consiste en l’achat d’un immeuble ou d’une maison à titre de location, mais qui doit respecter certaines conditions, notamment : l’état du logement : que ce soit un logement neuf prêt à louer ou en cours de finition (VEFA -Vente en l’état futur d’achèvement) ou encore un immeuble ancien à rénover. Des normes de salubrité et d’écologie (entre autres le respect de l’environnement sur l’utilisation de matériaux non nuisibles comme l’amiante) doivent être prises en compte. Il est aussi important de considérer les revenus des futurs locataires c’est-à-dire les situations sociales des locataires ciblés. La prédisposition du logement est aussi à voir (aération, orientation et zone géographique). Et le montant des loyers est à définir en fonction de la surface habitable.

Pourquoi utiliser un simulateur ?

En gros un simulateur loi Pinel permet de faire une projection de l’investissement apporté, afin d’en calculer les profits générés par cette méthode de défiscalisation (réduction d’impôts)

Il permet entre autres une vérification des communes éligibles au dispositif et de faire un calcul du plafond du loyer de location. On pourra aussi connaître le plafond de revenus maximal de vos locataires présumés ainsi que les rentes de la réduction d’impôt que vous pourrez avoir sur la période de location.

Afin de réaliser les bonnes projections, le simulateur peut aussi se baser sur les données géographiques de l’investissement, sur les caractéristiques de l’achat immobilier et les apports de l’investisseur.

Sites de simulation

Il existe sur Internet plusieurs sites de simulateur loi Pinel. Ils peuvent proposer divers cas comme garder votre anonymat sans avoir besoin de vous inscrire. Certaines grosses institutions financières comme les banques proposent aussi ce genre de service. Ces derniers peuvent vous prendre en charge après la simulation, vous déchargeant ainsi des contraintes administratives voire vous accorder un prêt d’investissement.

En somme, les acteurs de la loi Pinel proposent et encouragent les futurs investisseurs potentiels à faire les simulations en ligne afin que ceux-ci puissent prendre conscience de l’ampleur de leur projet, que ce soit du point de vue financier ou du point de vue de la durée.

Les dispositifs pour défiscaliser dans l’ancien
Défiscaliser en investissant dans le neuf : mode d’emploi